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«Les bons garçons»
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Présentation
Rome, 1975. Un vent de liberté souffle sur la ville, tout semble possible, et pourtant nos destins ne tiennent qu'à un fil, une rencontre parfois. Les vacances d'été touchent à leur fin, trois garçons des beaux quartiers rencontrent deux jeunes filles du peuple. Ils flirtent en musique dans les cafés et au volant de belles voitures. Ils boivent, fument et ne vivent que dans l'attente de la prochaine soirée. Jusqu'à ce que les garçons invitent les filles à faire la fête dans une villa somptueuse du mont Circeo, une petite cité balnéaire au sud de Rome. Là-bas, racontait-on, Ulysse et ses compagnons avaient débarqué au pied du palais de Circé et la magicienne avait ensorcelé les marins. Les hommes s'étaient transformés en porcs. En cette belle fin d'été, sous le soleil du Circeo, le pire est arrivé. Le fait divers est resté célèbre sous le nom de « massacre du Circeo ».
Pierre Adrian convoque dans ce roman noir toutes ses mythologies : l'Italie des années de Plomb et de Pasolini, la fin de l'enfance, le temps des dernières insouciances, l'explosion des sens et la découverte des corps, la musique des années 70 et les paysages comme des décors de cinéma. Il explore aussi la complexité des relations entre filles et garçons, la séduction quand elle bascule dans la violence, l'espoir des filles de s'élever socialement et le mépris de classe des garçons. Enfin, comme un leitmotiv tragique, il revisite les lieux et les mythes : en quoi le sort jeté par la magicienne de L'Odyssée sur le mont Circeo résonne encore en 1975 et aujourd'hui ?
12 mai 1975, c’est le début de l’été à Rome. Le Lazio s’apprête à remporter le championnat de football et les Italiens se préparent à voter pour ou contre le maintien du divorce. Le temps est doux.
Rafaella et Maria Grazia habitent les quartiers populaires. Gabriele, Alberto et Matteo habitent les quartiers chics et
ont tout des bons garçons : ils vont à la messe, s'habillent en Fred Perry. Ils ont mêmes des bonnes notes.
Alors qu’arrive-t-il quand les beaux quartiers croisent Rafaella et Maria-Grazia ?
L’écriture de Pierre Adrian se veut rassurante, elle nous met à l’aise, mais en même temps on sent qu’elle ne fait que retarder l’inévitable. L’étau se resserre, l’impact va arriver...
Un livre addictif qu'on ne veut plus lâcher !