Traduit par SERGE CHAUVIN, JAMILA OUAHMANE CHAUVIN
Gallimard
22,00
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«La pluie avant qu'elle tombe»
22,00
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Présentation
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.
Une femme sur le point de mourir décide de révéler son passé à une jeune fille qui fut adoptée des années auparavant. C’est à travers vingt photographies qu’elle commente que se tisse les fils d’un destin et d’un héritage toujours tragiques pour les femmes de cette famille. Avec une grande subtilité Jonathan Coe dresse le portrait en miroir de trois femmes, mère, fille puis petite fille et de sa narratrice, personnalité à part, à la fois proche et lointaine, qui se dévoile au fur et à mesure que le révélation se déploie. Dans ce récit, Coe réinvente le roman familial et réussit sans conteste à construire un roman bouleversant sur la grande affaire des femmes : l’amour… et le désamour.