Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«La confession»
20,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
Quel crime a commis Agnès pour ressentir aujourd'hui l'impérieux besoin de se confier ? Cette jeune catholique pratiquante était pourtant parvenue à rendre sa vie conforme à son rêve de petite fille et au scénario souhaité par son milieu : à vingt ans, elle avait rencontré son futur mari au très prisé bal du Triomphe des saint-cyriens, elle avait abandonné sans regret ses études pour le suivre en régiment à Bayonne, où elle avait attendu tranquillement que s'accomplisse sa destinée de mère de famille nombreuse. Engagements, foi, sociabilité : elle avait tout bien fait. Mais les années ont passé, et son ventre est resté vide. Cette maternité qui se refuse, en instillant chez Agnès le sentiment de son imperfection et de son inutilité, a provoqué en elle une fissure. Au point de la pousser à commettre ce qui ressemble au pire, à ses yeux comme à ceux de sa communauté. Dans ce roman haletant et glaçant, Romane Lafore met en scène une jeune femme, hantée par le bien et le mal, qui tente de trouver son chemin entre culpabilité et liberté.
Agnès baigne depuis petite dans un milieu catholique traditionnel. Habituée des cols Claudine et de la Manif pour tous, Agnès affiche une vie parfaite avec un mari militaire parfait. Et pourtant, le roman s'ouvre sur une confession car Agnès a péché. Cela a commencé par une fine craquelure, à l'intérieur, enflant comme un ballon de baudruche, lorsque tout autour d'elle la met face à une douloureuse évidence : les années passent, mais elle ne tombe pas enceinte. Très vite, elle vit cette obsession dans sa chair, jusqu'à éprouver sa foi et sa valeur en tant que personne, et nous ne pouvons que ressentir une énorme tendresse pour cette jeune femme qui a grandi avec ce principe : une épouse ne se réalise qu'à travers la maternité.
Jamais Romane Lafore ne porte de jugement, et elle sublime les émotions grâce à une plume vivante et d'une grande élégance.