Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Les désorientés, roman»
22,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
« Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs. Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu'ont encore en commun l'hôtelière libertine, l'entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s'est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d'avant. »
Adam, un historien libanais exilé en France depuis de nombreuses années apprend qu'un de ses amis d'enfance est sur le point de mourir. Malgré leur mésentente depuis qu'Adam a quitté le Liban, il se rend à son chevet. C'est pour lui l'occasion de revoir ses amis, restés là bas ou exilés aux quatre coins du monde, qui vont se retrouver comme ils le faisaient par le passé. C'est aussi le moment de faire le point sur les positions de chacun face à la guerre et sur leur choix: rester ou partir?
Un joli roman sur le souvenir et la nostalgie. Sans porter de jugement de valeur, Amin Maalouf mène une réflexion intéressante sur la guerre et les choix de chacun.