Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Ohio, Roman»
22,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Kléber
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.
Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s’apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un œil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.
Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Chacun d’entre eux est déterminé à atteindre le but qu’il s’est fixé.
À la manière d’un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s’impose comme le grand livre de l’Amérique déboussolée et marque l’entrée en littérature d’un jeune écrivain aussi talentueux qu’ambitieux.
« Le cœur de ce premier roman ambitieux n’est pas les grandes déclarations dont il se fait l’écho mais les plus petits moments qu’il dépeint, le portrait sincère qu’il brosse de vies abîmées et contrariées. Car c’est à l’échelle humaine que se révèle la vérité du monde dans lequel nous vivons. » The New York Time
Quatre récits successifs se déroulent à New Canaan, petite ville de l'Ohio à majorité middle-class blanche dont les habitants subissent la désintégration sociale et la colère des périphéries. En 2013, 4 jeunes trentenaires, nostalgiques de leur adolescence et dont on apprend progressivement les liens entre eux, convergent tour à tour vers leur ville natale. A travers leurs attachants portraits sans concessions se dessine une Amérique du début des années 2000, marquée par l'attentat du 11 septembre et les guerres successives en Irak. Entre rêves collectifs et individuels, désillusions et désespoirs, déchéances et désirs de vivre, une certaine jeunesse américaine est dépeinte dans un style digne des meilleurs romans sociaux américains. Construit à la manière d'un road-movie immobile, le 1er roman de Stephen est véritablement enchanteur. La relève de Paul Auster est assurée !