Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Le paste des diables, Histoire de l'alliance entre stalin et hitler (1939-1941)»
26,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Kléber
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Fontaine Auteuil
Présentation
Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie.
À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
**Roger Moorhouse** est un historien britannique spécialisé dans l’histoire récente de l’Allemagne, de l’Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale. Il a publié durant ces dernières années : _First to fight : the Polish war 1939_ (2019), _The Third Reich in 100 objects_ (2017), _Berlin at war_ (2010).
Deux pages, c’est la taille de l’accord diplomatique signé entre le IIIe Reich et l’U.R.S.S, un accord qui aura des conséquences dévastatrices sur l’Histoire et qui a contribué à façonner la géopolitique, les frontières et sphères d’influences en Europe jusqu’à aujourd’hui. L’historien Roger Moorhouse s’attèle ici à fournir une impeccable monographie sur un sujet si méconnu et pourtant clé dans la compréhension que nous avons de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences. Écrit dans un style très fluide et accessible, le livre brosse un large portrait des relations diplomatiques, économiques et militaires entre les deux géants totalitaires. A travers ce portrait, l’auteur nous fait explorer des sujets plus vastes comme la réaction des différents parties communistes européens, l’opinion publique et médiatique des pays européens ou encore les questions de mise en place par les deux régimes des politiques sociales et raciales à l’encontre des juifs et des élites intellectuelles.
Un ouvrage incontournable de cette rentrée en Histoire.