Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Petit pays»
7,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
Un livre lumineux. Astrid de Larminat, Le Figaro.
Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l’admiration. Yann Perreau, Les Inrockuptibles.
Gaby n’est pas un petit Africain, c’est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune. Maria Malagardis, Libération.
PRIX GONCOURT DES LYCÉENS / PRIX DU ROMAN FNAC / PRIX DU PREMIER ROMAN
Gabriel, ou plutôt Gaby comme il aime être appelé, est le narrateur du premier roman de Gaël Faye. Son père est français, entrepreneur et sa maman rwandaise de l'ethnie Tutsi. Il habite dans un quartier tranquille avec sa petite soeur Ana. Ses parents sont souvent en conflit..et un jour ils se séparent..c'est la fin de l'insouciance, la fin de l'enfance et du bonheur. Un coup d'Etat éclate au Burundi - le président est assassiné - et annonce le début d'un conflit ethnique. Ce sont d'abord les affrontements au Rwanda que vit Gaby. Ils lui arrachent sa mère forcée d'y retourner précipitamment pour porter secours à sa tante et ses cousins. Les Hutus ont une haïne implacable envers les Tutsis et les massacrent.. L'auteur écrit un magnifique roman sur la nostalgie, l'identité mais aussi sur la guerre, l'horreur et l'exil obligé sans pathos avec humour et poésie.