Les Librairies Fontaine

Les Librairies Fontaine



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Date de publication
Éditeur
Mercure de France
Collection
Bibliothèque étrangère
Nombre de pages
208
EAN13
9782715242609
ISBN
978-2-7152-4260-9
LE FRACAS DU TEMPS
De JULIAN BARNES
Traduit par JEAN-PIERRE AOUSTIN
Mercure de France
Indisponible
Présentation
Ils venaient toujours vous chercher au milieu de la nuit… Alors il avait dit à Nita qu’il passerait ces heures inévitablement sans sommeil sur le palier, près de l’ascenseur. Il attendrait que la porte s’ouvre, qu’un homme en uniforme hoche la tête en le reconnaissant, que des mains se tendent et se referment sur ses poignets. Il s’empresserait de les accompagner, pour les éloigner de l’appartement,
de sa femme et de son enfant. On a beaucoup critiqué les artistes qui ont choisi de cautionner le régime soviétique, qui ont été des «collabos». Mais on ne doit pas oublier que Staline les surveillait de près. Vous deviez obéir, sinon… Un trait de plume du tyran suffisait à vous condamner à mort, ainsi, parfois, que toute votre famille, et à faire disparaître votre œuvre. Alors quel choix aviez-vous ? Dans Le fracas du temps, Julian Barnes explore la vie et l’âme d’un très grand créateur qui s’est débattu dans le chaos de son époque, tout en essayant de ne pas renoncer à son art. Que pouvait-il faire ? Et, en corollaire, qu’est-ce que moi, j’aurais fait ? À ces questions cruciales, il y a peut-être des réponses dans ce roman qui raconte une histoire vraie.
Le mot du libraire
16 avril 2016

L'artiste sous surveillance

Le destin de Chostakovitch, compositeur à la fois honoré et persécuté du régime soviétique symbolise exactement toute la schizophrénie du règne stalinien. Car nul ne peut se prévaloir d'un statut d'exception, protégé ; bien au contraire, l'élection est aussi ce qui vous désigne comme exemple et comme menace et vous condamne, donc, à une étroite surveillance. C'est ce que vécu Chostakovitch parmi d'autres artistes, censés représenter la supériorité de l'homme soviétique aux yeux du monde. Le portrait de Barnes, retraçant les événements fondamentaux de la vie du compositeur, évoque un homme fragile, rongé par la peur de mourir exécuté et la culpabilité de vivre, entouré d'amis moins chanceux que lui. Chostakovitch, s'il resta en Russie toute sa vie, ne fut pas le compositeur zélé et enthousiaste du régime. Sa musique fut censuré, corrigé... et le mensonge et la dissimulation accompagna ses créations durant toute sa vie. L'écriture de Julian Barnes d'une grande fluidité rend ce questionnement sur le statut de l'artiste sous un régime totalitaire passionnant et sensible.
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